Présente ton travail comme habituellement : la date et la matière sont soulignées en rouge, les consignes sont soulignées en vert.
Expression écrite
Fais ton expression écrite sur ton cahier de brouillon quand tu auras terminé, relis-toi puis corrige les erreurs que tu vois. Quand tu auras terminé de te corriger, tu demanderas à tes parents de le prendre en photo et tu me l’enverras par mail, pour que je te le corrige. Sinon, demande à tes parents de t’aider à le corriger. Puis recopie ton texte dans ton cahier d’essais.
Raconte un film que tu as vu et que tu as aimé.
Correction des devoirs
Opération :
39 316 184 – 3 643 348 = 35 672 836
Numération :
cinq cent quatre-vingt-cinq milliards cent soixante-dix millions deux cents mille et
quatre-vingt-treize centièmes
585 170 200 000,93
Conjugaison :
secouer:
j’ai secoué
tu as secoué
il a secoué
nous avons secoué
vous avez secoué
ils ont secoué
Dictée de mots
(Cahier d’essais)
indiquer – arrière – s’enfuir – renverser – une correction ; des corrections – traverser – le tribunal ; les tribunaux – un troupeau ; des troupeaux – tromper – la tristesse ; les tristesses
Dictée
(Cahier d’essais) Fais la dictée suivante :
Puis, l’homme cassait de la glace dans les étangs pour fabriquer une glacière. Le
réfrigérateur a été inventé au vingtième siècle.
Littérature
Compréhension :
Deux graines de cacao – chapitre 17
Lis le chapitre 17 et raconte ce que tu as compris (à tes parents ou bien écris-le).
Tables de multiplication :
tables de multiplication semaine 2
Mathématiques
Séquence 66 : Sens des chiffres dans une mesure décimale d’aire
Fais les exercices 2 et A.
Comme ces deux leçons étaient un peu compliquées la semaine prochaine nous ferons uniquement que des exercices d’entrainement sur la signification des chiffres dans des mesures décimales de longueurs et d’aires.
Grammaire
Transposition 4 – 3 –> Correction de la transposition
Prends ton cahier de grammaire et corrige ta transposition
Violette a accompagné sa grand-mère dans un endroit que cette dernière aimait beaucoup. Elles ont marché vers une falaise sur un petit sentier plutôt raide. La fillette portait le sac avec le piquenique. Là-haut, quelle vue magnifique ! La rivière serpentait tranquillement parmi les champs, les collines ondulaient doucement.
Après le piquenique, elles ont fait la sieste dans l’herbe haute. Puis elles ont pris un autre chemin pour redescendre et, soudain, elles ont croisé un troupeau de vaches.
« N’aie pas peur, a dit Grand-mère. Reste bien derrière moi. »
Avec son bâton, elle a poussé calmement les bêtes sur le côté. Alors, les deux promeneuses sont passées sur le bord du chemin. Grand-mère lui a appris à reconnaître les différents oiseaux et leurs chants, elle lui a expliqué la vie des insectes. Après le repas, le soir, elles sont allées dans la cour et elles sont restées un long moment à contempler le ciel. Grand-mère lui a parlé du système solaire, des différentes constellations, de toutes ces choses qui, à l’école, lui paraissaient si éloignées de la vie. Avec Grand-mère, les choses les plus simples prenaient une signification : faire des confitures, ramasser des pommes de terre, écouter le cri du hibou, observer une araignée qui tisse sa toile, tout était important, tout était rattaché à la vie.
Exercices
Reconstituer une phrase.
au sommet – accompagne – ce matin – Violette – sa grand-mère – d’une falaise.
et sa grand-mère – un long moment – le ciel – après le repas – dans la cour – Violette – pour contempler – restent.
Encadre le verbe en rouge, donner son infinitif, souligner en vert le sujet et souligne en bleu le groupe déplaçable et supprimable (complément de phrase). Récrire la phrase en changeant ce groupe de place. Indiquer la nature des sujets (GN ou pronom personnel) et des compléments de phrase (adverbe, groupe nominal avec préposition).
Du haut de la falaise, Violette et sa grand-mère découvrent un magnifique paysage.
À midi, elles mangent leurs sandwichs.
Dans la cour, Grand-mère parle du système solaire.
Dans un coin de mur, elles observent une araignée qui tisse sa toile.
Souligner les verbes conjugués dans la phrase suivante, entourer les sujets.
La rivière serpente parmi les champs, les collines ondulent doucement.
Bonsoir Monsieur,
merci pour votre réponse et désolé, effectivement j’ai repris le flambeau et ne suis pas allé voir les jours précédents. Mea culpa.
Je prends note de vos remarques.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour Monsieur,
sauf erreur de ma part, nous n’avons pas la consigne pour la transposition 4-3?
D’autre part, serait-il possible de dissocier la partie travail de la partie correction des devoirs et/ou solution car cela est compliqué lors de l’impression.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
La consigne de la transposition 4-3 est écrite à la page de lundi 23 (http://wikiecole.fr/2020/03/23/cm2-lundi-23-mars/). Je l’avais effectivement oubliée mais je l’ai rectifiée rapidement durant cette même matinée.
Pour ce qui est des devoirs, j’ai mis la feuille de devoirs des CM2 sur la page « CM2 » (http://wikiecole.fr/cm2/) et les devoirs des CE1 sur la page « CE1 » (http://wikiecole.fr/ce1/). Je mets sur cette page tous les documents ou informations dont vous pourriez avoir besoin durant toute la semaine. Sur la page de chaque journée de travail, ne figurent que le travail de cette journée (le lien de cette page disparaît de la page d’accès des différents niveaux de classe mais reste présent en cliquant sur les différentes dates du calendrier).
Les devoirs pour la semaine prochaine seront en ligne dès demain sur la page d’accès des classes.