CM2 Jeudi 2 avril

Présente ton travail comme habituellement : la date et la matière sont soulignées en rouge, les consignes sont soulignées en vert.

La feuille de devoirs est téléchargeable sur la page : https://wikiecole.fr/cm2/

Cet après-midi je vous invite à participer avec les autres élèves de CM2 à une classe virtuelle. Nous serons réunis par la voix voire par l’image. Vous serez chez vous et moi chez moi, mais on pourra se parler tous et peut être se voir. Vous aurez besoin d’un ordinateur branché sur Internet (si vous avez une webcam dessus, c’est encore mieux). Mais ça marche aussi très bien avec une tablette branchée sur Internet ou avec un smartphone.
Nous pourrons parler de vous : de comment vous vivez cette période ;
Nous parlerons du travail : Est ce qu’ il est difficile ? Est-ce qu’il y en a de trop ? Combien de temps il vous prend ? Comment vous vous organisez ?
Nous garderons un temps pour parler du travail actuel : Est ce que vous avez besoin d’aide ? Sur quelle leçon ? Avez-vous besoin que je revienne plus en détail sur un point que vous n’avez pas compris ?
Après les vacances j’utiliserai de manière régulière la classe virtuelle, pour compléter le travail que je vous donne sur wikiecole. Il y aura un rendez-vous chaque semaine, mais peut être, si c’est possible et si c’est nécessaire, nous pourrons avoir deux rendez vous (certainement le mardi et le vendredi).
Pour aujourd’hui, je vous indiquerai à partir de 13h30 le lien sur lequel vous devrez cliquer pour vous connecter. Et nous commencerons la classe à 14h00. Attention ! Soyez à l’heure ! Si vous arrivez trop tard vous risquez de nous rater…

 

Guide pour se connecter à la classe virtuelle


Expression écrite

Fais ton expression écrite sur ton cahier de brouillon quand tu auras terminé, relis-toi puis corrige les erreurs que tu vois. Quand tu auras terminé de te corriger, tu demanderas à tes parents de le prendre en photo et tu me l’enverras par mail, pour que je te le corrige. Sinon, demande à tes parents de t’aider à le corriger. Puis recopie ton texte dans ton cahier d’essais.


Raconte une blague que tu as faite à quelqu’un.


  Correction des devoirs

Opération :
3 464 x 406 = 20 784+0o+1 385 6oo = 1 406 384

Numération :
six cents milliards sept cent cinquante mille cent quarante-deux et quatre cent
cinquante-trois millièmes : 600 000 750 142,453

Conjugaison :
narguer (au futur simple) :

je narguerai
tu nargueras
il narguera
nous narguerons
vous narguerez
ils nargueront

Dictée de mots

(Cahier d’essais)

supérieur ; supérieure ; supérieurs ; supérieures – signifier – le thé ; les thés – un préau ; des préaux – élargir – la toilette ; les toilettes – une tortue ; des tortues –  terrible – un tigre ; des tigres – timide ; timides


  Dictée

(Cahier d’essais) Fais la dictée suivante :

Aux temps préhistoriques, les hommes séchaient aussi leurs provisions au fond des
grottes gelées.


  Littérature

Littérature :
Deux graines de cacao – chapitre 17

Relis le chapitre en suivant la lecture du maître. Puis cherche des questions qui permettent de bien comprendre le chapitre.

Pour bien comprendre ce que dois faire Julien quand il travaille à la plantation de Victoire Abalain, tu peux regarder cette vidéo qui te montre les étapes de fabrication du chocolat depuis la plantation jusqu’à la dégustation.

1- Pourquoi Julien a-t-il du mal à marcher ?
2- Quelle maladie a Youenn ? Comment a-t-il attrapé cela ?
3- Qu’est-ce que Gabriel ordonne de faire, à Julien  ?
4- Où Julien va-t-il habiter désormais ?
5- Quelle était la fonction de Julien ce jour là à la plantation ? et les jours d’après ?
6 – Quelle idée Julien a eu à propos du chocolat ?
7- Qu’est-ce que la vieille dame avait comme métier auparavant ?
8- Qui cette vieille dame avait-elle mis au monde en février 1808 ?
9- Qui était la mère de cet enfant, qui était né à ce moment là ?
10 – À partir des éléments que tu as déjà lus, imagine la suite de cette histoire.


Tables de multiplication : 

tables de multiplication semaine 3


  Mathématiques

Séquence 67 : Somme et différence de nombres décimaux

 

 


  Grammaire

Grammaire

Transposition 4 – 4 : transposition –> passé simple

Regarde les deux vidéos qui t’expliquent les corrections de cette première transposition au passé simple

Le bain

Poil de Carotte, M. Lepic et grand frère Félix décident d’aller se baigner dans la rivière. Félix ordonne à son frère de porter les caleçons.
Poil de Carotte porte sur l’épaule, son caleçon sans dessin et le caleçon rouge et bleu de grand frère Félix. Il avance à grands pas, il chante, il saute après les branches. Il a hâte d’arriver. Mais tout à coup, il voit la rivière devant lui. Des reflets glacés miroitent sur l’eau. Elle clapote comme des dents qui claquent. « Que l’eau doit être froide ! » pense-t-il. Poil de Carotte frissonne. Il n’est plus pressé de se baigner.
Il commence de se déshabiller, à l’écart. Il tremble. Il ôte ses vêtements un à un. Il les plie soigneusement sur l’herbe. Il dénoue ses cordons de souliers lentement. Il met son caleçon, enlève sa chemise courte. « Poil de Carotte, il faut y aller », ordonne monsieur Lepic.
Enfin il va vers l’eau ; il la tâte d’un orteil que ses chaussures trop étroites ont écrasé. En même temps, il se frotte l’estomac qui peut-être n’a pas fini de digérer. Puis il se laisse glisser le long des racines. Quand il a de l’eau jusqu’au ventre, il veut remonter et se sauver. Mais la motte où il s’appuie cède, et Poil de Carotte tombe, disparait, barbote et se redresse, en toussant, en crachant, suffoqué, aveuglé, étourdi.

Commence ta transposition par :

Poil de Carotte, M. Lepic et grand frère Félix décidèrent d’aller…

 

 

C’était la première fois que nous abordions le passé simple. Ne sois pas découragé si tu as fait des erreurs. C’est normal. En revanche, garde dans un coin de ta mémoire ce que tu as appris pour pouvoir le réutiliser les fois prochaines.

Ce contenu a été publié dans CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.