Présente ton travail comme habituellement : la date et la matière sont soulignées en rouge, les consignes sont soulignées en vert.
La feuille de devoirs est téléchargeable sur la page : https://wikiecole.fr/cm2/
Le message du maître
Expression écrite
Fais ton expression écrite sur ton cahier de brouillon quand tu auras terminé, relis-toi puis corrige les erreurs que tu vois. Quand tu auras terminé de te corriger, tu demanderas à tes parents de le prendre en photo et tu me l’enverras par mail, pour que je te le corrige.
Invente le début de cette histoire, dont voilà la dernière phrase : …Voilà pourquoi Tom a disparu.
Correction des devoirs
Opération :
66 177 x 95 = 330 885+5 955 93o = 6 286 815
Numération :
quatre-vingts millions cinq cent soixante-dix-neuf mille : 80 579 000
Conjugaison :
avouer (au futur simple) :
j’avouerai
tu avouerai
il avoueras
nous avouerons
vous avouerez
ils avoueront
fraction :
22/6 = 3+4/6
Dictée de mots
(Cahier d’essais)
neiger – une hache ; des haches – ruiner – une qualité ; des qualités – vider – le soir ; les soirs – sinistre ; sinistres – une signature ; des signatures – seul ; seule ; seuls ; seules – une sœur ; des sœurs
Dictée
(Cahier d’essais) Fais la dictée suivante :
Afin de consolider ses os et de faire fonctionner ses articulations, le médecin lui
conseilla de nager régulièrement.
Littérature
Littérature :
Le monde d’en haut – Lis le chapitre 7 et raconte ce que tu as compris sur ton cahier de brouillon puis, demande à tes parents de prendre en photo ton travail et de me l’envoyer à l’adresse de l’école.
Tables de multiplication :
Télécharger la feuille de tables de multiplication
Mathématiques
Séquence 77 : Sommes de fractions décimales : 1/2, n/4 et n/100
Grammaire
Transpose le texte page 24 en le mettant au passé composé/imparfait et en parlant de « Frédéric et son frère«
Les fleurs de glais
Plein de zèle, Frédéric vole vers les poules qui rôdent par les chaumes, becquetant les épis laissés par le râteau. Mais voici qu’une poulette huppée pourchasse une sauterelle, une de celles qui ont les ailes rouges et bleues… Et toutes deux, avec lui après qui veut voir la sauterelle, sautent à travers champs, si bien qu’ils arrivent au fossé du Puits à roue ! Et voilà encore les fleurs d’or qui se mirent dans le ruisseau et qui réveillent son envie, mais une envie passionnée, délirante, excessive, à lui faire oublier ses deux plongeons dans le fossé :
– Oh ! mais, cette fois, dit-il, je ne tomberai pas !
Et, descendant le talus, il entortille à sa main un jonc qui pousse là ; et se penchant sur l’eau avec prudence, il essaie d’atteindre de l’autre main les fleurs de glais… Ah ! malheur, le jonc casse et il plonge la tête première au milieu du fossé. Il crie comme un perdu, tous les gens de l’aire accourent.