CM2 Mardi 26 mai

Présente ton travail comme habituellement : la date et la matière sont soulignées en rouge, les consignes sont soulignées en vert.

La feuille de devoirs est téléchargeable sur la page : https://wikiecole.fr/cm2/

 


Expression écrite

Réécris l’expression écrite d’hier sur ton cahier d’essais en prenant en compte les remarques que je t’ai données dans la correction (si tu me l’as renvoyée) ou celles de tes parents. 

Invente une histoire qui se passe au temps des châteaux-forts avec comme héros deux enfants et un chevalier. 


  Correction des devoirs

Opération :
1 780 x 423 = 5340+3560o+7120oo = 752940

Numération :
deux cents milliards deux cent quatre-vingt-dix mille sept cent soixante-douze et
huit cent soixante-dix-sept dix millièmes : 200 000 290 772,877

Conjugaison :
oublier (à l’imparfait) :

j’oubliais
tu oubliais
il oubliait
nous oubliions  (attention ! deux i se suivent)
vous oubliiez (attention ! deux i se suivent)
ils oubliaient


Dictée de mots

Fais la dictée de mots sur ton cahier d’essais :

aider – un aspect ; des aspects – vaincre – arroser – un attachement ; des attachements – une corbeille ; des corbeilles –  convenir – cordialement – un coq ; des coqs – une conviction ; des convictions


  Dictée

Fais la dictée de mots sur ton cahier d’essais :

Sans hâte et sans enthousiasme, nous accédâmes au site. Nous réalisâmes alors
qu’il était possible qu’il soit encore là…


  Littérature

Littérature :
Déméter et la course des saisons

Demeter et Hera

Déméter et la course des saisons 

1- Quel était le rôle de Déméter ? Déméter était la déesse des récoltes. Elle favorisait les récoltes et grâce à elle, les arbres donnaient de beaux fruits, les plantes poussaient et les moissons étaient abondantes.
2 – Qu’est-ce qui était le plus précieux aux yeux de Déméter ? Ce qui était le plus précieux aux yeux de Déméter c’était sa fille Perséphone.
3 – Qu’arriva-t-il un jour à Perséphone ? Pourquoi ? Un jour, Perséphone tomba dans un piège que lui avait tendu Hadès parce qu’il était amoureux d’elle.
4 – Comment Hadès s’y prit-il pour capturer Perséphone ? Pour capturer Perséphone Hadès avait fait apparaître une fleur exceptionnelle. Dès qu’elle la toucha, la terre s’ouvrit sous ses pieds et la nymphe tomba jusqu’à Hadès qui l’emporta vers les mondes souterrains.
5 – Que fit Déméter quand elle sut ce qui était arrivé à sa fille ? Pourquoi ? Dès que Déméter sut ce qui était arrivé à sa fille, elle décida de quitter l’Olympe et de s’installer sur terre sous les traits d’une vieille femme, parce qu’elle s’était sentie trahie par les autres dieux.
6 – Quelle en fut la conséquence ? La conséquence fut qu’aucune semence ne germa cette année là et que les moissons ne levèrent pas. Ce fut la famine et les hommes mouraient de faim.
7 – Pourquoi Zeus demanda-t-il à Hermès de convaincre Hadès de libérer Perséphone ? Zeus demanda à Hadès de venir convaincre Hadès de libérer Perséphone parce qu’il savait que si les hommes mouraient, il n’y aurait plus personne pour louer un culte aux dieux.
8 – Quelle ruse Hadès fit-il pour que Perséphone reste auprès de lui ? Pour que Perséphone reste auprès de lui, Hadès lui offrit les grains d’une grenade et Hadès en suça six pépins. Puis il expliqua qu’il existait une loi qui interdisait quiconque de quitter les enfers s’il avait goûté à ses fruits.
9 – Quelle solution Zeus trouva-t-il pour résoudre le désaccord entre Déméter et Hadès ? La solution que trouva Zeus c’est que Déméter resterait auprès de Hadès durant six mois, puisqu’elle avait sucé six pépins, et qu’elle reviendrait auprès de sa mère le reste du temps.
10 – Quel est l’enseignement de cette légende de la mythologie ? Cette légende de la mythologie nous apprend pourquoi la végétation pousse durant les mois de printemps et d’été et pourquoi elle est au repos durant l’automne et l’hiver.


Tables de multiplication : 

Télécharger la feuille des tables de multiplication


  Mathématiques

Séquence 75 : Produit d’un décimal par un entier quelconque

674,96÷10=67,496

904,2÷10=90,42

0,53×9215=4883,95

6781,8÷100=67,818

21,375×341=7 288,875

8,956×1000=8956

198,6×27=5 362,2

7,08÷100=0,0708

1000×5,09=5090

1 -Aire du jardin:

31,75×186=5 905,5
Le jardin mesure 5905,5 m²
2 – Coût de la dépense totale:

80×0,55=44
Il a dépensé 44€
3 – Poids de la pâtée mangée en 1 an:

0,195×365=71,175
Il mange 71,175 kg par an
Poids de la pâtée mangée en 10 ans:
71,175×10=711,75
Il mange 711,75 kg en 10 ans.

 

 


  Grammaire

Transpose le texte page 26 en parlant « de Guliver et Samuel, les hommes montagne » .

Les droits de Gulliver et Samuel, les hommes montagnes
I. Les deux hommes montagnes obéiront à nos ordres. Ils ne quitteront pas notre Empire sans notre permission.
II. Ils ne viendront dans notre capitale qu’avec notre permission. Deux heures avant, ils avertiront les habitants pour qu’ils s’enferment chez eux.
III. Les hommes montagnes pourront circuler dans nos principaux grands chemins. Ils n’iront ni dans un pré ni dans un champ de blé.
IV. En se promenant, ils penseront à nos fidèles sujets, à leurs chevaux ou voitures, ils ne les écraseront pas ; quand ils verront nos sujets, ils ne les prendront pas dans leurs mains.
V. Quand nos messagers auront une course extraordinaire à faire, les hommes montagnes les transporteront dans leur poche.
VI. Les hommes montagnes aideront à la construction de nos bâtiments impériaux. Ils soulèveront certaines grosses pierres. Ils mesureront aussi le contour de notre Empire. Pour cela, ils longeront toute la côte de l’ile et ils compteront leurs pas.
VII. Ils seront nos alliés contre nos ennemis de l’île de Blefuscu, et ils feront tout leur possible pour les empêcher d’envahir nos terres.
VIII. Les hommes montagnes auront une provision journalière de viande et de boisson suffisante à la nourriture de dix-huit cent soixante-quatorze de nos Sujets, avec un accès libre auprès de notre personne impériale, et autres marques de notre faveur.
« Donné en notre palais, à Belsaborac, le douzième jour de la quatre-vingt-onzième lune de notre règne.»
Après bien des aventures, Gulliver et Samuel réussiront à rentrer en Angleterre.

Ce contenu a été publié dans CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.