CM2 Mardi 12 mai

Présente ton travail comme habituellement : la date et la matière sont soulignées en rouge, les consignes sont soulignées en vert.

La feuille de devoirs est téléchargeable sur la page : https://wikiecole.fr/cm2/

 


 

Expression écrite

Réécris l’expression écrite d’hier en prenant en compte les remarques que je t’ai données dans la correction (si tu me l’as renvoyée) ou celles de tes parents.

Invente le début de cette histoire, dont voilà la dernière phrase :

…Voilà pourquoi Tom a disparu.




  Correction des devoirs

Opération :
102 x 353 = 306+510o+306oo = 36006

Numération :
trois cents milliards cinq cent trente-deux mille cinq cent soixante-seize et six mille
sept cent trente-neuf dix millièmes : 300 000 532 576,6 739

Conjugaison :
oublier (au futur simple) :

j’oublierai
tu  oublieras
il  oubliera
nous oublierons
vous oublierez
ils oublieront

Dictée de mots

(Cahier d’essais)

boiteux ; boiteuse ; boiteux ; boiteuses – élever – glisser – une récompense ; des récompenses – réclamer – une cabane ; des cabanes – une cage ; des cages – un but ; des buts – un calcul ; des calculs – une cabine ; des cabines


  Dictée

(Cahier d’essais) Fais la dictée suivante :

Quand j’ai arrêté de faire du sport, mes muscles ne se sont plus développés et j’ai
commencé à grossir.


  Littérature

Littérature :
Deux graines de cacao – chapitre 20

Compréhension :

1 – Quel était le rôle de Julien sur le bateau ? Julien était Moussaillon. Il était chargé de vérifier que toutes les marchandises qui étaient sur sa liste se trouvaient bien à bord du bateau.
2 – Pourquoi Gabriel était-il soucieux quand il est arrivé sur le port ? Gabriel était soucieux car Anne-Yogo venait de mourir et il avait peur que l’épidémie se répande encore.
3 – Pourquoi Gabriel n’a-t-il pas accompagné Julien lors du retour en France ? Qu’en penses-tu ? Gabriel ne voulait pas accompagner Julien car il désirait rester ici pour soigner les malades.
4 – Qu’a fait Julien avant que le bateau ne parte de Haïti ? Avant de quitter Haïti, Julien s’est rendu à l’orphelinat pour aller chercher Flore, la fille de Youenn et de Anne-Yogo.
5 – Quel projet Julien avait-il pour améliorer la fabrication du cacao ? Julien voulait mettre la pâte dans un sac et le presser pour en faire sortir le beurre de cacao. Ainsi le cacao resterait prisonnier dans le sac.
6 – Qu’est-ce que Julien désirait aussi améliorer ? Julien voulait participer à la société de lutte contre l’esclavage.
7 – Comment Julien avait-il fait pour calmer Flore ? Julien a fait comme avait fait Réné Abalain le jour où il est venu le chercher à l’orphelinat : il a ouvert sa veste et a mis Flore contre lui.
8 – Qu’est-ce qui avait changé entre le Julien du début du livre et le Julien de maintenant ? Julien a mûri durant ces quelques mois qui séparent son départ de son retour. Il était égoïste et ne pensait qu’à sa propre personne. Il a grandi et était maintenant en paix avec lui-même. Il est devenu altruiste car il s’était préoccupé d’aller rechercher Flore et désirait maintenant lutter contre l’esclavage.
9 – Explique le titre du livre. Les deux graines de cacao sont Julien et Flore.
10 – Raconte comment s’est terminée cette histoire. Julien est retourné chercher Flore à l’orphelinat, parce que sa mère était morte. Ils sont retournés tous les deux en France. Quand ils sont arrivés, sa mère et son père ont couru vers lui. Ses parents étaient heureux de le retrouver et de voir qu’il était maintenant apaisé. Quand ils ont découvert Flore, ils ont décidé de la garder avec eux.


Tables de multiplication : 

Télécharger la feuille des tables de multiplication


  Mathématiques

Séquence 72: Technique de la division à: diviseur à deux chiffres (2)

CM2 Maths seq 72 correction

  Grammaire

Transpose le texte page 24 en le mettant au passé simple/imparfait et en parlant de « Frédéric et son frère »

Les fleurs de glais

Plein de zèle, Frédéric et son frère volèrent vers les poules qui rôdaient par les chaumes, becquetant les épis laissés par le râteau. Mais voici qu’une poulette huppée pourchassa une sauterelle, une de celles qui avaient les ailes rouges et bleues… Et toutes deux, avec eux après qui voulaient voir la sauterelle, sautèrent à travers champs, si bien qu’ils arrivèrent au fossé du Puits à roue ! Et voilà encore les fleurs d’or qui se mirèrent dans le ruisseau et qui réveillèrent leur envie, mais une envie passionnée, délirante, excessive, à leur faire oublier leurs deux plongeons dans le fossé :

– Oh ! mais, cette fois, dirent-ils, nous ne tomberons pas !

Et, descendant le talus, ils entortillèrent à leur main un jonc qui poussait là ; et se penchant sur l’eau avec prudence, ils essayèrent d’atteindre de l’autre main les fleurs de glais… Ah ! malheur, les joncs cassèrent et ils plongèrent tête la première au milieu du fossé. Ils crièrent comme des perdus, tous les gens de l’aire accourèrent.

Ce contenu a été publié dans CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.